Accueil


Selon les estimations actuelles environ un tiers des aliments finissent à la poubelle, dont presque la moitié dans celles de ménages. La quantité moyenne d’aliments jetés en Suisse par les consommateurs finaux est estimée à 320g – ce qui correspond à presque un repas par jour. Il ne s’agit toutefois que d’estimations plus ou moins grossières, puisque les chiffres et faits précis sont encore rares.

Sur la base de cette constatation, le projet de recherche „Me and My Food“ de la Haute école spécialisée bernoise étudie le comportement des consommateurs finaux en matière d’élimination des aliments dans le but de générer de nouvelles connaissances sur le sujet et, à moyen terme, de réduire le gaspillage alimentaire.

Dans le cadre du projet de recherche, des données concernant l’élimination des aliments au niveau des consommateurs sont rassemblées et analysées dans le but d’identifier des champs d’action permettant d’en limiter l’ampleur. Le comportement des consommateurs produisant des quantités particulièrement élevées ou au contraire particulièrement faibles de déchets alimentaires est également étudié plus en détail. L’analyse des données permettra d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer des mesures ciblées contre le gaspillage alimentaire.

En vue de cet objectif la BFH a développé une application pour smartphones et tablettes facilitant la saisie des informations concernant le gaspillage alimentaire dans les ménages et contribuant ainsi à la bonne qualité des données.

L’application gratuite pour smartphone est disponible pour iOS et Android.

the_App_Store_Badge-512x152

google-play-badge-512x152